Jeanne MALIVEL & François PLANEIX,

artistes SEIZ BREUR engagés

A l’occasion du centenaire de la naissance du mouvement artistique breton «AR SEIZ BREUR» (de 1923 à 1947), les musées de la Route du lin et la médiathèque de Loudéac ont présenté en 2023 une exposition sur le travail et l’engagement de deux artistes de la région de Loudéac et d'Uzel qui ont activement impulsé et imprégné ce renouveau artistique en centre Bretagne : Jeanne MALIVEL & François PLANEIX. 

 

 

L’exposition a également présenté la nouvelle identité visuelle de Loudéac mise en place en 2022 et largement inspirée de l’art Seiz breur et faisant honneur à Jeanne MALIVEL, native de la ville.   

Autoportrait de Jeanne Malivel. 1913, crayon sur papier. Collection particulière.

 François Planeix travaillant sur son métier à tisser en 1942(Collection MUCEM)


La création bretonne, entre tradition et modernité.

Dans toute l’Europe, le premier tiers du XXe siècle est marqué par une volonté d’innover : Art-Déco en France, Bauhaus en Allemagne… En Bretagne, il est illustré par le mouvement des Seiz Breur, créé en 1923 sous l’impulsion de Jeanne Malivel, René-Yves Creston et Georges Robin. Il rassemble des artistes et des artisans d’art en tous genres avec la volonté de travailler ensemble, notamment pour mieux valoriser leurs créations. Ces artistes sont guidés par la volonté de donner une image moderniste, voire futuriste, de la Bretagne, sans renier les apports de la tradition. Le mouvement se fait connaître lors d’expositions d’arts décoratifs (1937), domaine que la soixantaine de membres de ce mouvement a particulièrement investi. Disparu en 1947, il exerce une influence forte sur l'architecture néo-bretonne des années d'après-guerre. Influence qui se fait sentir, encore aujourd’hui, dans la culture et la création bretonne.

Jeanne MALIVEL (1895 – 1926)

Portrait de Jeanne Malivel. Photographie du Studio Binet. Collection particulière.
Portrait de Jeanne Malivel. Photographie du Studio Binet. Collection particulière.

Dessin, peinture, gravure sur bois, vitrail, textile, mobilier, céramique… Jeanne MALIVEL a engagé ses recherches dans tous ces domaines avec une production foisonnante en l’espace d’une décennie.

 

Si elle a puisé ses sources d’inspiration dans la culture et l’iconographie celtiques, elle a également su créer un renouveau des motifs bretons, loin des « biniouseries », préférant la sobriété de motifs dépouillés, le plus souvent géométriques.

 

Cependant, ce sont ses gravures qui l’ont rendue célèbre, chefs-d’œuvre puissants de gravure sur bois, notamment les illustrations de l’Histoire de notre Bretagne.

François PLANEIX (1902-1956)

François PLANEIX est né à Asnières en 1902 et disparait en mer en 1956. Il arrive en Bretagne avec son père après la Première Guerre. Après quelques années en tant qu'ingénieur électricien, François décide de reprendre un atelier de tisserand à Uzel en Haute-Bretagne ; atelier qui sera repris par Bernard, son fils, de 1966 à 1996.

De par ses rencontres (LE ROY, MÉHEUT, LANGLAIS…), François PLANEIX intègre les Seiz Breur en 1937. Il fera partie de l’équipe qui élaborera le Pavillon de la Bretagne à Paris lors de l’exposition Universelle de 1937.

François PLANEIX


Loudéac,

ville d'art et de terroir...

Studio Katra
Studio Katra

À Loudéac, des fresques aux proportions monumentales, réalisées en 2022, colportent de multiples symboles porteurs de sens.

 

Elles rappellent brillamment l’art « Seiz breur », un art manifestement toujours contemporain ! Elles rendent également un vibrant hommage à Jeanne MALIVEL, artiste emblématique de la ville et pleinement engagée dans la création du mouvement artistique "Ar seiz breur". 


Guide visiteur de l'exposition - Dossier de presse 

"Jeanne MALIVEL,

François PLANEIX,

artistes Seiz Breur engagés"

Télécharger
Dossier presse Expo Seiz Breur.pdf
Document Adobe Acrobat 17.8 MB

La bibliothèque Forney, bibliothèque des métiers d’art et des arts graphiques de la Ville de Paris, a présenté de mars à juin 2023, plus de 250 œuvres de Jeanne MALIVEL. 

L'exposition a connu un vif succès avec plus de 18 000 visiteurs qui ont découvert une artiste bretonne engagée dans le mouvement des Seizh Breur. 

 

Télécharger
Dossier de presse - Exposition Jeanne MALIVEL - Bibliothèque FORNET - PARIS
Jeanne MALIVEL Exposition FORNEY.pdf
Document Adobe Acrobat 19.1 MB

Association des amis de Jeanne Malivel

32 rue tronjolly - 35000 Rennes

Site web  - E-mail