Détissages - Marché des tisserands

11 au 20 août 2017 à Saint-Thélo

Détissages 2017 fera honneur à Cooksonia...

 

Des plasticiens textiles appuient leur imaginaire sur des découvertes de la paléobotanique. Laura Sanchez Filomeno est l'artiste invitée d'honneur.

La paléobotaniste Christine Strullu-Derrien parraine le festival Détissages 2017.

Cooksonia, mais quésako ? Pour en savoir plus...

Cooksonia a ceci de particulier qu’aucun homme ne l’a jamais vue en vie. Connue par des restes fossiles et du travail intellectuel, Cooksonia a une existence moins palpable que les plantes contemporaines de l’humain. Mais l’artiste a ce pouvoir de convertir l’idée en chose. Inimaginable beauté des premiers matins du monde. Vraiment inimaginable ? Et si l’on demandait à des artistes ?

A partir d’une minuscule plante disparue, simplissime et essentielle tout à la fois, les artistes utilisant le textile ou le geste textile sont appelés à déployer en toute liberté leur pouvoir visionnaire..

.

 

Commissaire d'exposition : Anne Guibert-Lassalle

Programme

Détissages 2017

Espace Tadashi - 10h00/18h00

Présence de 4 'artistes en résidence. dont Laura Sanchez Filomeno, paléobotaniste et artiste, invitée d'honneur à Détissages 2017 au regard de son travail de recherche et de création artistique sur la cooksonia.

Exposition Détissages 2017 - Cooksonia : Du 11 au 20 août 2017

Salle Le Bouffo - 10h00/12h00 - 14h00/18h00

Cooksonia a ceci de particulier qu’aucun homme ne l’a jamais vue en vie. En effet Cooksonia n’a qu’une existence fossilisée ! Cependant, les artistes présents à Détissages 2017 ont le pouvoir de métamorphoser cette minuscule plante des premiers matins du monde en œuvres textiles à la fois contemporaines, singulières et futuristes ! 

Marché des tisserands.. Du 12 au 13 août 2017

Place Le Bouffo - 10h00/18h00

Une vingtaine de tisserands et artisans textile de toute la France présente leurs savoir-faire et leurs créations. 

Marché des vieux tissus. 13 août 2017

Cour de la Maison des Toiles - 10h00/18h00


Journée du patrimoine 16 & 17 septembre

Conférence par Rémy Prin, le 16 Septembre à 14h30.

"L'ikat, un voyage à travers les cultures"

Le mot indonésien ikat vient de mengikat qui signifie ' attacher, lier en enroulant '. Il fait référence à l'opération de réserves faites sur les fils avant teinture. Ce mot est devenu l'appellation générique pour les tissus créés avec cette technique sophistiquée, dont les plus anciens conservés remontent aux premiers siècles de notre ère..

Rémy PRIN, spécialiste incontesté de ce mode de tissage unique remontant aux premiers siècles de notre ère, tient conférence à Saint Thélo, haut lieu de fabrication de toiles de lin au XVIIIème siècle.

Cette conférence se déroulera à la salle Le Bouffo à Saint Thélo avec dédicace du livre.