La Route du lin

Toiles Bretagnes

                                                                                                                                  Carte _ Lin et Chanvre en Bretagne
Carte _ Lin et Chanvre en Bretagne


 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Bretagne présente plusieurs centres de production de toiles de lin et de chanvre.

Les toiles de lin appelées bretagnes sont produites dans la région  située au sud de l'évêché de Saint-Brieuc.

Ces toiles de lin , de haute qualité, sont principalement destinées au marché espagnol afin d'approvisionner ses colonies d'Amérique.


L'activité de la manufacture des toiles a fortement marqué le paysage  de son empreinte.

 

Les éléments architecturaux qui témoignent de cette activité florissante sont nombreux.

 

Architecture(s) et élite marchande 

Les imposantes et belles demeures de marchands de toiles, aux caractéristiques uniques, témoignent de la présence, aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'une importante élite marchande en Centre-Bretagne.  


Patrimoine(s) et production des toiles

La manufacture des toiles bretagnes fait vivre également une composante importante de la communauté rurale, de la fileuse au tisserand en passant par les blanchisseurs et blanchisseuses. 

 

Ce patrimoine architectural et mobilier lié à la production des toiles bretagnes est visible sur l'ensemble du territoire de la manufacture. Il se compose d'éléments architecturaux tels que les doués ou les maisons de tisserands mais aussi d'éléments mobiliers : métiers à tisser, rouets, braies à lin, toiles, etc. 

Le patrimoine immatériel lié à cette activité et notamment le savoir-faire du tissage artisanal est toujours présent en Bretagne grâce au travail et à la passion de quelques tisserands. A St-Thélo, l'atelier de Claire Aubert ouvre ses portes à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce métier rare.