De 1650 à 1830, dans un vaste quadrilatère dont les pointes extrêmes atteignaient les faubourgs de Saint-Brieuc, Corlay, Pontivy, Moncontour, s'est développée une zone de production de toiles de lin : la manufacture des « bretagnes ». En 1789, cette activité occupait 35 000 personnes employées à différents travaux comme ceux de commercialisation du lin, de filage, de tissage, de blanchissement et enfin de transport des toiles principalement vers Saint-Malo..
Du XVIe siècle à la Révolution industrielle, la proto-industrie textile a joué un rôle considérable dans l’histoire économique de la Bretagne. Toutefois, parce que la plupart des historiens anciens se sont généralement intéressés à son déclin au xixe siècle, elle a souvent été considérée comme une activité rurale sans grand relief. Des recherches récentes ont modifié profondément cette perspective puisqu’elles ont intégré le développement toilier breton à une mondialisation des échanges commerciaux.
En cours de réapprovisionnement
La culture, la transformation et le commerce du lin et du chanvre ont marqué durablement la culture et les paysages de la Bretagne au point qu'aujourd'hui encore, il est possible d'en deviner les traces. Mieux, on assiste actuellement non seulement à une redécouverte de la dimension patrimoniale de ce qui fut une véritable industrie rurale, mais à la découverte de nouveaux usages et à une véritable relance des filières bretonnes.
Le lin et le chanvre ont autrefois contribué à la prospérité de la Bretagne, marquant l'histoire et le patrimoine culturel de la région. Actuellement au cœur de recherches innovantes sur les matériaux composites, notamment dans le nautisme, ces plantes pourraient bientôt jouer à nouveau un rôle prépondérant D'hier à aujourd'hui, cet ouvrage tisse des regards croisés où botanique, histoire, géographie, technique, environnement et création artistique s'entremêlent.
En cours de réapprovisionnement
Cet ouvrage a pour ambition de relater l'histoire des tissus en France dans le domaine de la confection et de l'ameublement, du Moyen Age à nos jours. Ce livre permet d’appréhender les propriétés des fibres textiles, les techniques et les productions de chaque région ainsi que leurs usages dans la vie quotidienne. Du tissu d'apparat au tissu de labeur en passant par la tapisserie et les tentures d'intérieur, cette histoire des textiles en France est une excellente synthèse sur le sujet. Une riche iconographie, issue des plus grands musées spécialisés et des plus belles pinacothèques d'Europe, redonne vie aux étoffes.
La splendeur des enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec ou de Guimiliau, la prospérité de Locronan, Morlaix, Saint-Malo, le dynamisme de Roscoff, les chemises des créoles d'Amérique, les voiles des galions espagnols et des corsaires anglais, la bonne nourriture et l'extraordinaire éclat de l'économie bretonne au XVIe et XVIIe siècle : tout cela a pour trait commun la toile, de lin ou de chanvre. Des milliers de Bretons ont vécu de cette industrie rurale qui a enrichi fabricants, marchands, marins et artistes.
Tout savoir sur le lin ? Cette édition permet d’en savoir un peu plus sur ce qu’était le lin au XVIIIe siècle sur le secteur de Landerneau-Daoulas : de la graine (qui venait de la Baltique par le port de Roscoff) à la toile tissée par les tisserands disséminés dans la campagne, en passant par les maisons buandières ou « kanndi ».