Eune sapré tapeï d’caous’ries e d’dieries en gallo e cor en pus dés contes, dés histouères, du theuâte, dés reucitâtions e tchoques chansons e compiaintes.
Une formidable collecte de mots et d’expressions gallèses (plus de 600 !), complétée de contes, d’histoires, de saynètes, de poésies, de quelques chants et complaintes.
Réalisé par les Caousous de St-Etieunne (St-Etienne-du-Gué-de-l’Isle)
Le CD contient une partie des textes dits par les caousous.
En pays gallo, ma mère soucieuse du manque d’argent pour nourrir ses enfants aimait dire : « Il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot ! », comme pour mieux déployer son courage, jour après jour.
C’est de cette phrase reçue en héritage que j’ai construit ma vie avec la volonté de donner à chaque instant le meilleur de moi-même. Parti de ma Bretagne avec un certificat d’études, le manque d’instruction m’a handicapé toute ma vie. Mais je me suis efforcé d’apprendre à mieux me connaître pour combler par le travail, l’écoute et l’observation, mes insuffisances afin de m’élever dans la vie.
Arrivé à l’âge de me retirer de ma vie d’entrepreneur, j’éprouve une grande fierté pour le p’tit gars de Saint-Thélo qui a vécu une carrière exceptionnelle dans une société qui ne l’était pas moins. Je me suis construit à travers mon engagement professionnel avec l’obsession que mes deux filles ne souffrent de rien, en pensant à ma mère qui avait dû tellement endurer pour élever ses six enfants.
En cours de réapprovisionnement
Fruit d’une collecte de mémoire et de recherches bibliographiques à travers toute la France, ce livre rassemble une multitude de récits de braconnage, relate des altercations entre gardes, gendarmes et braconniers, évoque des affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique durant le XIX et le début du XXe siècle...
En cours de réapprovisionnement
Un enclos gallo-romain en haut d’une colline au-dessus de la rivière, un dragon apprivoisé par un saint évêque, un recteur en bute à l’hostilité de ses paroissiens, un lin que tissent des milliers de gens pour en enrichir quelques uns, un député du Tiers-État aux idées généreuses et aux initiatives hasardeuses, un millier de mendiants que la faim pousse aux travaux forcés, un mystérieux donateur pour faire construire une maison d’école, un écrivain célèbre qui trouve l’inspiration au pied de son pauvre château, un artiste japonais qui bouscule les habitudes d’habitants bien paisibles… C’est tout cela que l’auteur met en scène et fait revivre tout au long de ces pages bien documentées et abondamment illustrées.
Christiane Vernay-Bécouarn est l’auteur à succès du récit de vie : « Trajectoire d’une goutte d’eau » (Éd. Récits).
La mémoire infaillible de cette « jeune femme » de 93 ans nous invite à nouveau à remonter le temps. À travers le parcours de ses deux aïeux, l’on découvre la vie telle qu’elle était autrefois en Bretagne où croyances et réalités, souffrances et petits bonheurs se mêlaient au quotidien.
Livre en gros caractères
En 2005, une idée grandiose est lancée dans le Mené (22) : créer une œuvre contemporaine appelée Le Trait d’Génie, une passerelle qui fera le lien entre les générations, soutenue par des outils et des machines oubliés dans la campagne.
Lors de la collecte du vieux matériel : vis de pressoir, arracheuse de patates, faucheuse, vélomoteur..., les habitants confient leurs souvenirs en remontant au temps d’Génie, la lavandière.
Le recueil est illustré de nombreuses photos et croquis.
UN DVD OFFERT. DVD joint relate la mise en œuvre du projet artistique Le Trait d’Génie par François Seigneur mettant en scène des étudiants, des habitants, aux côtés de l’artiste.
Récits déambulatoires dans la vallée du Gouët - J.-Y. Kerboeuf
Au fond de sa campagne, petit Louis a peur de la nuit. Il exorcise ses angoisses en se réfugiant dans la modeste vallée du Gouët. Il y déambule, noue des amitiés avec des personnages singuliers, réels ou légendaires, fréquente l’univers des meuniers, du bouilleur de cru et d’un magnifique paysan. Mais en construisant le grand barrage, les hommes ont plongé dans l’oubli les souvenirs de la vie intense qui existait dans cette vallée. Grâce à une étonnante rencontre, l’enfant extirpe du néant quelques vieilles histoires.
Causerie de personnes nées entre 1924 et 1932
Récits recueillis et mis en forme par Jérôme LUCAS
Raymonde, Annick, René, Francine, Hélène, Marcel, Germaine, Andrée, Marie-Annick, Monique, Maria, Francis sont nés entre 1924 et 1932. Lors de "caoseries" organisées à la résidence de Kermaria à Plouguenast, ils ont confié leurs souvenirs parfois anodins mais aussi des histoires très surprenantes de charbonniers et de cantonniers, de commerçants et de paysans...
Dans son livre, André Georgelin, né à Plouguenast (22) en 1924, raconte son enfance et sa jeunesse paysanne, près du moulin de son oncle. Il pose un regard juste sur la vie paysanne des années 30. Puis, il nous fait découvrir la vie de migrants bretons à Paris dans les années 40. Enfin, en racontant son parcours dans l’administration hospitalière. Il évoque notamment les conditions d’accueil et de soins des malades, le tout, illustré d’anecdotes... C’est ensuite à Longjumeau qu’il exerce la fonction de directeur d’hôpital en s’investissant dans la création d’un nouvel établissement, avant de finir sa carrière à l’hôpital de Dunkerque.
LA FÉE ELECTRICITÉ entre dans les campagnes bretonnes
Jérôme LUCAS
En cours de réapprovisionnement
Les campagnes bretonnes sont parmi les dernières en France à bénéficier de la fée électricité, le programme d’électrification ne s’achève qu’en 1964. L’arrivée de l’électricité dans une maison fait partie des choses qui changent la vie radicalement. Les habitants racontent comment ils vivaient sans électricité et confient leurs souvenirs sur ce qui fut un des grands bouleversements de leur vie. Le livre évoque aussi le parcours d’ingénieux bricoleurs qui créent de petites centrales électriques, le parcours d’artisans qui s’improvisent électriciens et les péripéties de l’ingénieurs constructeur du barrage de Guerlédan et son usine hydroélectrique
TRAJECTOIRE D'UNE GOUTTE D'EAU. Mémoires d'une jeune bretonne
Christiane VERNAY-BECOUARN
Christiane Vernay-Bécouarn est venue au monde, à Saint-Brieuc, entre les deux guerres. Elle nous raconte les 25 premières années de sa vie avec la fraîcheur de ses 20 ans. Lisant ce livre, l’on suit son parcours à la trajectoire sinueuse : les joies, les petits bonheurs simples ; la famille, les « ancêtres »... et aussi la tragédie de la guerre, une jeunesse qui s’exprime et qui agit sous l’oppression, puis tente de s’épanouir portée par le vent de la Libération.
L'ENVOL. Trajectoire d'une goutte d'eau ( Tome 2)
Christiane VERNAY-BECOUARN