L’exceptionnelle densité des chapelles rurales bretonnes nécessite un fil conducteur pour partir à leur découverte. Contrairement à la présentation chronologique habituelle qui privilégie l’architecture et oublie la part de merveilleux, l’auteur propose de nous guider un peu plus par les légendes que par l’Histoire. Les sources qui naissent dans les chapelles, les arbres ou les pierres antiques qui les accompagnent, nous font toucher au mystère de leurs origines!
La Bretagne, une région digne d'être connue, aux multiples facettes et aux nombreux secrets... A travers les pages de ce livre, nous la découvrons sous tous ses angles: de Carnac et ses mégalithes au plus profond marais de Brière, en passant par les églises et chapelles des Côtes d'Armor, nous sommes entraînés sur les chemins de cette Bretagne secrète, discrète, parfois mystique...
Cet ouvrage présente l’architecture monumentale du Moyen Age à travers 9 sites principaux des Côtes-d’Armor : l'abbaye de Beauport à Paimpol, l'abbaye de Bon-Repos à Saint-Gelven, l'abbaye et le château de Léhon, le château de Dinan, le château de la Hunaudaye à Plédéliac, le fort La Latte à Plévenon, le château de La Chèze, le château de Tonquédec et le château de La Roche-Jagu à Ploëzal.
Marie et Alix nous présentent la Bretagne sous un nouvel éclairage et nous dévoilent 500 coups de cœur: lieux mythiques ou insolites, expériences étonnantes ou même gourmandises à déguster. Elles nous font partager l'atmosphère des lieux chers à leur cœur dans une région où histoire et légende se confondent. Elles nous invitent à les suivre à travers les landes, sur le chemin des douaniers, à embarquer pour les îles, à jeter l'ancre dans de petits ports, sans oublier d'indiquer au promeneur les fêtes, les gourmandises, les boutiques insolites ... .
Cet ouvrage résulte d'une rencontre entre un photographe et deux historiens : l'idée du premier étant de proposer des images de sites industriels sélectionnés par les seconds. Un choix d'une soixantaine de lieux, réunis par thèmes : carrières et mines, sidérurgie, industries alimentaires, industries portuaires... offre à la fois une approche patrimoniale et esthétique. L'ouvrage montre la continuité entre industries d'hier et d'aujourd'hui..
Jean QUENIART
" Cette province, aux dires d'un intendant, ne se gouverne pas comme les autres. " L'implication fortement accrue de l'Etat suscite au XVIIIe siècle en Bretagne une vive et constante résistance de ceux qui, par culture politique ou intérêt, sont attachés aux libertés traditionnelles. Le nouvel équilibre institutionnel du milieu du siècle est remis en question lorsque la noblesse, dans une histoire politique agitée marquée par la fameuse " affaire de Bretagne ", commence à apparaître moins comme le défenseur de la Bretagne que celui de ses propres privilèges... .
BRETAGNE SECRETE ET INSOLITE
Olivier LECOLLINET
Une sainte aux yeux bridés, un couple de menhirs au coeur de la forêt, une vénus sauvée de la noyade, le mystérieux château de la Dame blanche, des bombardes minérales, un livre de pierre dans les rochers, une horloge astronomique à dix cadrans, un canal en pleine forêt, une cité italienne, un pont habité, une chapelle enterrée, une terrifiante statue de l Ankou, un memento mori pour les « infidèles », un pardon... pour du beurre, un escalier en forme de coquillage dans un « paradis » bigouden, des maisons en « pierres debout », une biscuiterie Art déco, un arbre recouvert d or en forêt de Brocéliande...La Bretagne des villes et des chemins recèle d innombrables trésors.