Le Jacquard fait peau neuve...

Après un long travail, de la patience, minutie, concentration pour ne pas perdre le fil, le métier Jacquard fonctionne à nouveau, presque comme à neuf ! 

Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801.

Ce type de métier à tisser, révolutionnaire à son époque, permet de programmer un tissage aux motifs complexes à l’aide de cartes perforées. C’est la raison pour laquelle il est parfois considéré comme l'ancêtre de l'ordinateur car ce dernier utilisait le même processus de programmation à ses débuts ! 

Le dessin à tisser est encodé sur une série de cartes perforées et lacées de façon à former une boucle continue qui sera placée sur un cylindre au sommet du métier Jacquard. Les cartes perforées, en passant devant une tête de lecture, guident des crochets qui autorisent le soulèvement ou non de fils de chaînes. Ainsi, ce dispositif ingénieux permet à un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser et de tisser des étoffes beaucoup plus rapidement aux couleurs multiples et au design artistiquement plus élaborés. 

Après plusieurs années de remontage, d’ajustement de pièces, le métier Jacquard d’Uzel exposé à Uzel a repris du service comme au temps des ateliers Planeix. C’est actuellement l’unique métier à tisser Jacquard en état de fonctionnement de tout le grand Ouest de la France.