Sylvie BOYER, tisseuse de liens

Du 16 avril au 06 novembre 2022

Maison des Toiles (Saint-Thélo) / Atelier Musée du Tissage (Uzel)

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie BOYER est tisserande depuis plus de quarante ans et formatrice en tissage et tapisserie...

 « SYLVIE BOYER, TISSEUSE DE LIENS » est une exposition qui présente un voyage singulier mettant en perspective une «exploration infinie» du tissage réalisée par l’artiste …

Au début de son parcours initiatique, il y a la légende familiale d’une aïeule «noire». Puis la rencontre d’un tisserand Dogon — lors d’une manifestation d’échanges culturels en Dordogne — agit tel un déclic artistique. L’artiste troque du matériel occidental de tissage contre un métier traditionnel soudanais ... Une nouvelle rencontre avec une peintre plasticienne et un dinandier d’art aboutira à une exposition mémorable : « 3 Regards sur l’Afrique » en 2000.

 

Passionnée d’art textile, Sylvie BOYER parcourt l’Afrique et le Monde au gré de rencontres humaines et professionnelles. Riche de toutes ses expériences de vie, elle crée des pièces où les fibres traditionnelles côtoient des matériaux plus insolites pour révéler son histoire et celle des gens qui l’émeuvent.

 

 

L’exposition est un parcours de vie où les créations tissées de Sylvie BOYER sont le fruit de réflexions  thématiques variées. Son dernier thème de travail lui est particulièrement cher car  il dépasse dans son universalité tous les clivages : Les Migrations nous parlent d’ici et d’ailleurs au gré de déplacements ou de voyages souvent contraints, de découvertes, de déconvenues, de détresses et de bonheurs fugitifs.