"Ikats, tissus de vie..."

Un voyage de l’Orient à l’Occident

Rémi PRIN
Rémi PRIN

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition unique en France issue de la collection privée de Rémi et Monique PRIN. 

Cette exposition a été réalisée avec l’aide de l’association Parole & Patrimoine et sous le patronage de Rémy et Monique PRIN, spécialistes incontestés de ce mode de tissage unique remontant aux premiers siècles de notre ère et l'apanage des sociétés premières des îles de l’Asie du Sud-Est. 

Le mot indonésien ikat vient de mengikat qui signifie “ attacher, lier en enroulant ”. Il fait référence à l’opération de réserves faites sur les fils avant teinture. Ce mot est devenu l’appellation générique pour les tissus créés avec cette technique sophistiquée, dont les plus anciens conservés remontent aux premiers siècles de notre ère.

 

 

L’exposition « Ikats, tissus de vie » est un voyage à travers les cultures, de l’Orient à l’Occident. Elle est présentée dans les deux musées de la Route du Lin. A l’Atelier Musée du tissage d’Uzel, l’exposition explique en détail le procédé de fabrication d’un ikat et présente les ikats les plus importants des cultures premières de l’Asie du Sud-Est : Batak de Sumatra, Iban du Sarawak, Lio et Sikka de Flores, Sumba.. 

Pour en apprendre plus sur les ikats...

le livre "Ikats tissus de vie... un voyage de l'Orient à l'Occident"

Ce livre pose la question de la place de l'ikat aujourd'hui. Peut-on sauver ce patrimoine menacé ? Et quel sens de tels textiles peuvent-ils avoir désormais, à l'heure de la globalisation ?

 

 

 

 

En savoir plus.

 

Où voir l'exposition "Ikats tissus de vie ..." en 2018 et 2019

Abbaye de Trizay près de Rochefort (17) : du 30 mai au 26 août 2018

Musée Bernard d'Agesci à Niort (79) : du 13 novembre 2018 au 3 mars 2019

Musée Bargoin à Clermont-Ferrand (63) : de mai à décembre 2019